Synopsis
Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Ces sages-femmes nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde.
En France, le choix de cette alternative prend, aujourd’hui, la forme d’une lutte. Même si cette pratique n’est pas officiellement illégale, les préjugés sont tenaces. Les sages-femmes sont soumises à des pressions administratives sans cesse plus étouffantes, tendant à faire disparaitre une des dernières alternatives à l’accouchement médicalisé.
Diffusions en salles en France, Belgique & Luxembourg
Distribution DVD : Les Éditions Montparnasse
Critiques Media
TELERAMA – “En mettant en avant le travail pédagogique avec les familles, les réunions entre soignantes et, surtout, quelques séquences rares et extrêmement fortes d’accouchement à domicile, ce film dessine, tout en finesse, les contours d’une pratique marginale (entre mille et trois mille accouchements par an sur environ huit cent mille naissances), mal connue et souvent connotée de manière négative. A aucun moment la réalisatrice ne cherche à remettre en question le progrès que constitue l’accouchement médicalisé.”
OUEST FRANCE – “Entre leurs mains tente de montrer qu’il existe des alternatives à l’accouchement médicalisé. Mais donner la vie à domicile ou en maison de naissance reste trés difficile dans notre pays.”
L’EXPRESS – “Le plus frappant dans ce documentaire, c’est la douceur et la bonne humeur de ces quatre héroïnes, dans leurs relations avec les parents. Ces traits de caractère disparaissent lorsque les sages-femmes se réunissent pour évoquer l’illégalité dans laquelle elles exercent leur profession.”
LE DAUPHINE LIBÉRÉ – “La réalisatrice trente­naire, Céline Darmayan a réa­lisé un magnifique documen­taire qui permet de mettre en lumière, la réalité des naissan­ces à domicile encore margi­nales. Loin des clichés et des préju­gés, elle ne fait pas pour autant l’apologie de l’accouchement à domicile, mais suit le par­cours et le travail de ces sages­ femmes qui refusent la logi­que médicalisée et assistée de certaines maternités.”
Back to Top